Blanchir le linge : 5 ingrédients naturels pas chers à adopter

Blanchir son linge avec des produits naturels
Blanchir son linge avec des produits naturels

Il est inévitable que les tissus blancs jaunissent ou grisaillent après un certain nombre de lavages. Plusieurs éléments peuvent en être à l’origine, notamment, la transpiration et les résidus de produits de lessive. Optez donc pour ces astuces écolo afin de les blanchir et retrouver l’éclat de votre linge, tout en réduisant vos dépenses.

Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche n’est plus à présenter lorsqu’il s’agit de détacher et de blanchir. Pour ce qui est des tissus blancs, il suffit de les introduire dans la machine, puis de les saupoudrer d’une à deux tasses de bicarbonate de soude. Afin de booster son efficacité, choisissez le programme complet à l’eau froide. Votre linge en ressortira tout éclatant !

Le citron pour blanchir son linge

Outre ses innombrables vertus pour le corps humain, cet agrume s’avère également être un puissant nettoyant. Ainsi, recourir à ce fruit pour blanchir vos tissus sera une idée astucieuse. Versez une tasse de jus de citron dans le tambour de votre lave-linge avant de le mettre en marche. Vous pouvez aussi tremper votre linge dans une bassine remplie d’eau bouillante à laquelle vous ajouterez des tranches de citron.

Le vinaigre blanc

Jouant un rôle de blanchissant et d’adoucissant, ce produit acide est un incontournable pour le lavage. Procédez en mélangeant 125 ml de vinaigre et 62 ml de votre lessive liquide habituel. Placez vos vêtements ou linges de maison blancs dans le tambour de la machine à laver. Veillez à adapter le réglage aux conditions de lavage indiquées. Une méthode toute simple et économique qui fonctionne à merveille !

Blanchir le linge avec du savon de Marseille

Si vous avez pour habitude de laver vos vêtements blancs à la main, vous pouvez appliquer cette méthode. Vous aurez donc besoin d’un savon de Marseille en format cube. Frottez votre tissu avec le savon que vous aurez très peu humidifié, de manière à obtenir une fine croûte. Laissez agir pendant une heure avant de frotter à la main, ensuite, rincez abondamment.

La pomme de terre

Ce légume peut aussi vous servir à enlever les taches jaunâtres et à redonner un coup de neuf au linge blanc terni. Pour ce faire, découpez une pomme de terre cuite en deux tranches. Frottez les parties entachées avec ce tubercule. Pour finir, rincez le linge plusieurs fois à l’eau claire. Si vous utilisez un lave-linge, ajoutez-y quelques cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre et lancez le processus de lavage.