Attention, cette arnaque copie votre carte bancaire pour vider votre compte

Attention, cette arnaque copie votre carte bancaire pour vider votre compte
© iStock

Attention, cette arnaque copie votre carte bancaire pour vider votre compte. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Les arnaqueurs récupèrent désormais vos informations bancaires pendant que vous retirez de l’argent à un distributeur automatique. Faites attention à cette arnaque, elle copie votre carte bancaire pour mieux vider votre compte. Explications.

Cette nouvelle arnaque copie votre carte bancaire et vide tout votre compte !

Cette nouvelle escroquerie fait aujourd’hui de nombreuses victimes. Les voleurs ont en effet trouvé la technique pour récupérer les données de votre carte bancaire. Ce qui leur permettent ensuite de vider le compte en banque associé.

Un système de vidéosurveillance, tournant en permanence, équipe la quasi-totalité des guichets en France en vue d’assurer la sécurité des locaux et celle des clients. C’est justement à partir de ces caméras que cette redoutable escroquerie a été montée de toutes pièces.

Les caméras sont soigneusement installées afin de couvrir tous les angles du distributeur de billets. Il n’est ainsi pas surprenant de voir une caméra placée au-dessus de ce dernier. Personne ne verrait l’arnaque… Sauf que la caméra en question a été placée par les malfaiteurs.

Leur but ? Pouvoir lire les données de votre carte bancaire. Ils auront de ce fait, accès à votre code secret, qu’ils vous voient écrire sur le clavier.

Comment faire pour s’en prémunir ?

Les policiers invitent les propriétaires des cartes bancaires à avoir le réflexe de cacher leur main pendant qu’ils saisissent leur code confidentiel.

Privilégier les guichets automatiques installés à l’intérieur des agences car ils sont davantage sécurisés et mieux surveillés.

Sélectionner de préférence les distributeurs situés dans les zones passantes. La forte affluence ambiante suffit déjà à repousser les tentatives d’arnaque.

Certaines spécificités du guichet doivent vous mettre la puce à l’oreille. Comme énuméré par la police, faites attention à certains détails comme par exemple, un clavier mal fixé ou une caméra miniature suspecte.

Au moindre doute, n’hésitez pas à changer de guichet. Ayez pour habitude de vérifier votre relevé bancaire après chacun de votre retrait. Méfiez-vous parce que parfois l’activité frauduleuse peut prendre la forme de petites transactions pour ne pas attirer votre attention.