Astuces magiques et efficaces pour blanchir votre linge sans utiliser de javel

Nul besoin de javel pour rendre son linge aussi blanc qu’auparavant. Vous verrez à quel point ces astuces pratiques sont efficaces pour blanchir votre linge en un rien de temps.

L’eau de javel, un produit nocif pour la santé 

Il n’est certainement pas simple de préserver la blancheur du linge, puisque les tâches y persistent plus. Systématiquement, on recourt à la javel pour enlever ces tâches. Pourtant, ce n’est pas toujours la solution la plus efficace. Des produits naturels agissent efficacement contre les tâches, même les plus persistantes. Découvrez ces deux solutions qui vont vous changer la vie dans cette rubrique !

Mais avant de vous dévoiler le secret d’un linge blanc, nous vous révélons pourquoi l’eau de javel ne constitue pas la meilleure solution pour enlever les tâches. D’abord, ce liquide est dangereux pour votre santé et pour la planète. Il contient effectivement de l’hypochlorite de sodium et du sel, des composants particulièrement corrosifs et toxiques. Les risques de brûlure sont élevés. Alors oui, l’eau de javel n’est pas tout à fait bénéfique, surtout si vous l’utilisez pour nettoyer votre linge.

En outre, il a également été prouvé que l’inhalation d’eau de javel est potentiellement dangereuse pour l’homme. Ce liquide peut être effectivement à l’origine de problèmes respiratoires plus ou moins graves, comme la toux, un œdème ou encore une baisse de pression d’oxygène. Il peut même fragiliser le système immunitaire des enfants en cas d’exposition prolongée aux vapeurs d’eau de javel. Vous vous doutez alors qu’il faut absolument réduire, voire arrêter l’utilisation d’eau de javel.

Le percarbonate de soude : une poudre magique contre les tâches tenaces

En guise d’alternative, tournez-vous vers le percarbonate de soude. Il s’agit d’un des composants de la javel, sauf qu’il est moins nocif. Il s’apparente à une poudre blanche granuleuse résultant du mélange de carbonate de soude et d’eau oxygénée. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le reconnaît comme l’eau oxygénée solide. Dilué dans de l’eau, ce produit blanchit le linge et se révèle très efficace. Il convient même pour enlever les tâches des sous-vêtements et des combinaisons de travail.

 

Le percarbonate de sodium convient aussi aux habits blancs et teintés. Il peut être utilisé pour les lavages à la main ou en machine. 2 cuillères à soupe de ce produit suffisent amplement pour 5 litres d’eau chaude. Il convient de tremper le linge 6 heures au maximum pour enlever les tâches. Quant au lavage en machine, 2 cuillères doseuses permettent de réaliser votre lessive.

Le citron, votre meilleur allié pour blanchir votre linge 

Outre le percarbonate de sodium, le citron peut aussi vous aider à vous débarrasser des tâches les plus tenaces. Vous vous demandez sans doute en quoi cet agrume est capable de blanchir le linge. Sachez que le citron possède des propriétés blanchissantes et désinfectantes permettant de raviver la couleur blanche de vos vêtements. Cet agrume est pressé dans de l’eau chaude dans laquelle on trempe le linge toute la nuit. Une fois que c’est fait, vous pouvez laver votre linge à la machine avec votre détergent habituel.

 

Cette technique a pour avantage d’être tout à fait simple et sans risque. Vous pouvez vous servir du citron autant que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous obteniez la blancheur recherchée. Vous ne risquez aucun effet secondaire tant pour votre peau que pour votre linge. Mais pour que l’astuce marche, veillez à sécher votre linge au soleil.