10 trucs et astuces contre l’humidité et les moisissures dans les placards

Enlever humidité et moisissures dans les placards
Enlever humidité et moisissures dans les placards

Lorsque la température baisse, l’humidité commence à s’installer dans les différents coins de la maison, dont les placards. Par la suite, les moisissures apparaissent et polluent l’air intérieur. Ces champignons sont à l’origine de divers troubles respiratoires et d’allergies. Il faut donc les éliminer au plus vite et de manière efficace, grâce aux astuces suivantes.

La lumière et l’aération sont les éléments clé !

Le manque de ventilation et d’éclairage dans une pièce constitue des facteurs favorables au développement des moisissures. Par conséquent, pensez à aérer votre intérieur au moins 30 minutes par jour. Pour illuminer l’intérieur de vos placards, installez-y une lampe. Ainsi, la chaleur dégagée par cette dernière réduira l’humidité de l’air. Laissez la lampe allumée pendant seulement un quart d’heure par jour.

Des grains pour absorber l’humidité

Placer quelques petits sachets ou des bols remplis de riz dans votre penderie vous aidera également à lutter contre les moisissures. Cet aliment dispose en effet d’une forte propriété absorbante qui permet de purifier l’air intérieur. Notez qu’il doit être changé au bout de quinze jours. Vous pouvez aussi vous servir du café. En plus de son pouvoir absorbant, il éliminera l’odeur d’humidité.

Les minéraux anti-moisissures à adopter

Moins évoqué mais très efficace, la craie est aussi un allié pour venir à bout d’un placard envahi par ces champignons. Très simple, il suffit de suspendre une dizaine de tiges à l’intérieur de votre rangement et l’humidité disparaîtra ! En mélangeant du talc et quelques pétales de fleurs dans des petits sachets, vous fabriquerez également une excellente anti-moisissure. Déposez-les aux endroits concernés et laissez agir !

Combattre l’humidité avec de simples ingrédients de cuisine

Le sel vous aide à réduire significativement le taux d’humidité dans un milieu enfermé. Pour ce faire, versez du gros sel dans des coupelles ou des bouteilles et installez-les près des zones affectées. Le bicarbonate de soude agit de la même manière tout en vous débarrassant des odeurs des surfaces moisies. Mettez cette poudre blanche dans des récipients ouverts que vous poserez ensuite dans vos placards.

Des produits naturels pour se débarrasser des moisissures

Des morceaux de charbon de bois placés dans un plat perforé permettent aussi d’absorber l’humidité. Enfin, si vous souhaitez enlever les moisissures et leur odeur désagréable de vos placards, insérez des clous de girofle dans une orange entière. Placez la combinaison à l’intérieur et vous remarquerez aussitôt l’absence d’humidité et la diffusion d’un parfum frais.