Sans la science, point de salut ! (7°)

Face à la perte de repères et au sentiment de rupture dans la tradition, la société se doit d’investir le présent et de chercher à y installer l’emprise de son savoir, afin de mieux s’orienter dans l’avenir. La crise que nous connaissons aujourd’hui consiste précisément en une incapacité à s’orienter, en une impossibilité à se figurer les chemins à prendre. Foncièrement, une crise est l’avancée à tâtons d’un présent en désarroi.

C’est par l’école et par la recherche – seules instances à même de s’approprier l’avenir, de créer les enjeux et de former les responsables de demain – que les sociétés peuvent surmonter les apories du présent. La pédagogie de la responsabilité qui leur incombe permet de faire l’inventaire des problèmes du monde dans lequel nous vivons, et permet aussi de façonner la conscience de ces difficultés. C’est à l’école par exemple que revient de constituer une conscience environnementale, ou une conscience citoyenne accrue. Elle seule donne les moyens d’avancer avec confiance.

De même, le monde de la recherche est le seul à fournir à la société un regard assez distant et réfléchi pour observer les structures sociales ou mentales naissantes, les impératifs politiques et économiques nouveaux, afin d’orienter vers de nouvelles méthodes et vers une meilleure compréhension de ce que, en somme, le monde moderne est en train de faire. Seule la recherche permet de comprendre le rôle nouveau de la technique, les enjeux inédits de la biologie, ou encore l’apparition de nouveaux espaces mentaux par le biais de la cité Internet.

Par-delà ces considérations, l’éducation et la recherche sont les principaux agents de construction du monde à venir. C’est à elles que revient de transmettre le goût du renouveau et la culture de l’innovation.

Les stagiaires de la Fondation pour l’innovation politique

Références :

Charles Feuillerade, L’Ecole de la liberté : initiative, autonomie et responsabilité, Fondation pour l’innovation politique. Janvier 2012. http://www.fondapol.org/etude/education-jeunesse/l%E2%80%99ecole-de-la-liberte-initiative-autonomie-et-responsabilite/

Fondation pour l’innovation politique, 12 idées pour 2012 : Ecole : La révolution de la responsabilité ! (12/12). Décembre 2011. http://www.fondapol.org/etude/12-idees-pour-2012-3/

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