Avant le Covid-19 : le transport aérien, un secteur déjà fragilisé

Lisez la nouvelle note de la Fondation, préparée par par Didier Bréchemier et Emmanuel Combe !

 

Si les compagnies aériennes européennes sont touchées de plein fouet par la crise du Covid-19, toutes ne sont pas logées à la même enseigne, que ce soit en termes de capacité de résistance ou d’accès aux aides publiques. En particulier, certaines compagnies « porte-drapeaux », comme Air France-KLM ou Lufthansa, dans une situation financière critique, bénéficieront d’un soutien des pouvoirs publics. A contrario, de nombreuses petites compagnies, en grande difficulté financière, seront acculées à la faillite. Quelques grandes compagnies low cost, à l’image de Ryanair, Wizz Air ou easyJet, disposent d’une solidité financière suffisante qui leur permettra de surmonter la crise. Notre thèse est que le marché européen, dans une situation déjà fragile avant la crise sanitaire, va probablement connaître un mouvement de restructuration suite à la faillite de petits opérateurs et à l’attrition des grandes compagnies historiques, contraintes de réduire leur voilure.

Cette note a été écrite par Emmanuel Combe, Professeur des universités, professeur à la Skema Business School, vice-président de l’Autorité de la concurrence, et Didier Bréchemier, Senior Partner, en charge du secteur transport et travel au cabinet Roland Berger*.

 

Elle est disponible ici: http://www.fondapol.org/etude/avant-le-covid-19-le-transport-aerien-en-europe-un-secteur-deja-fragilise/

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