Archives pour octobre 2012

La société est-elle soluble dans les nouvelles technologies ?

Publié le 31 octobre 2012, par Ismail Ferhat
Réseau

En 1996, alors que la révolution numérique en était à ses débuts, l’ouvrage du sociologue Manuel Castells avait popularisé notion de société de réseaux. Depuis, Internet, les terminaux portables (téléphones, ordinateurs portables, tablettes…) et les pratiques liées aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont transformé le monde en généralisant le Web. La République des réseaux s’attèle à une tâche redoutable car paradoxale : cartographier le bouleversement multiforme entrainé par les nouvelles technologies.

Lire la suite

Les quotas à la rescousse de la parité.

Publié le 31 octobre 2012, par Marie-Eva Bernard

40 %. Mardi 23 octobre 2012, la Commission européenne n’a pas réussi à trouver un compromis sur le projet de la luxembourgeoise Viviane Reding d’imposer un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises européennes cotées en Bourse d’ici 2020. Ce n’est pas l’opposition au principe même du quota en tant [...]

Lire la suite

Politique de la BCE : un pragmatisme monétaire de « bon aloi » !

Publié le 30 octobre 2012, par Christophe de Voogd
Credit photo_Flickr_XiXiDu

Dans le but d’approfondir la réflexion intellectuelle autour de la politique monétaire de la BCE (et des enjeux qu’elle implique), une nouvelle analyse vient répondre à celle d’hier. Dans son article, Nathalie Janson pointait la mise à mal par la BCE de l’orthodoxie monétaire. Aujourd’hui, Christophe de Voogd présente une autre interprétation: Les décisions de la BCE sont marquées d’un pragmatisme requis par les circonstances exceptionnelles du moment.

Lire la suite

L’orthodoxie monétaire récusée par les faits ?

Publié le 29 octobre 2012, par Nathalie Janson
Credit photo_Flickr_Groume

Trop libre aborde sous forme de débat les dernières décisions de la BCE et de la Fed: entorse supplémentaire à l’orthodoxie monétaire qui risque d’entraîner bien des mécomptes? C’est l’avis de l’économiste Nathalie Janson présenté aujourd’hui. Demain un autre article présentera le point de vue inverse.

Lire la suite

Moins 3%

Publié le 29 octobre 2012, par Christophe de Voogd

Moins 3%: c’est la perte de pouvoir d’achat d’un  salarié payé entre 2000 et 2500 euros par mois et effectuant 4 heures supplémentaires par semaine en raison de la refiscalisation de ces heures appliquée depuis septembre. Ceci sans compter les effets en matière d’imposition sur le revenu. Ni la suppression probable de nombreuses heures supplémentaires [...]

Lire la suite

Haut de page