Monthly Archives: juin 2012

Géopolitique de l’ Inde : quand l’éléphant s’ébroue

Géopolitique de l’ Inde : quand l’éléphant s’ébroue

Tandis que le dragon chinois focalise tous les regards, l’Inde s’éveille, progresse et est aujourd’hui une puissance – la 3e en Asie, la 9e dans le monde – de plus en plus attractive tant économiquement que culturellement. Olivier Guillard, directeur de recherche Asie à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) résume avec efficacité les forces et les fragilités de « la plus grande démocratie du monde », actrice toujours plus centrale de notre temps.

L’antiracisme : une idéologie de combat

L’antiracisme : une idéologie de combat

« Tout commence en mystique et tout finit en politique », écrivait Charles Péguy. A lire l’ouvrage de Paul-François Paoli, la lutte contre le racisme a suivi un tel chemin.

L’auteur y explique comment un sentiment éminemment noble et respectable – la lutte contre toutes les formes de racismes – a fait l’objet d’une habile récupération par divers associations et mouvements politiques, qui utilisent l’accusation de racisme pour disqualifier toute parole adverse.

Le Printemps égyptien en questions

Le Printemps égyptien en questions

Jean-Éric Boulin conduit le lecteur au cœur de l’Égypte actuelle, un an après la Révolution.

L’ouvrage, sous forme de carnet de bord, capte les ambiances tout en apportant des éléments d’information sur la situation nouvelle du pays. Partant d’un a priori très favorable au Printemps arabe, Jean-Éric Boulin le confronte à l’expérience, au gré de son périple. A travers ce récit en forme de mise au point, l’auteur souhaite surtout combattre l’islamophobie qui selon lui caractérise encore le débat politique français…