Monthly Archives: mars 2012

De quoi Mohamed Merah est-il le nom ?

De quoi Mohamed Merah est-il le nom ?

À l’heure du « village planétaire », tout événement doit être interprété à différentes échelles : locale, nationale et internationale. Ce qui relève de la géostratégie – et qui était l’apanage des spécialistes des relations internationales – est désormais largement diffusé parmi la grande masse des citoyens, qui est invitée de plus en plus par des médias transnationaux (d’internet à Al-Jazeera) à des questions d’ordre géopolitique.

Faut-il brûler nos élites ?

Faut-il brûler nos élites ?

Dans cette enquête approfondie et alarmante, Sophie Coignard et Romain Guibert, journalistes au Point, énumèrent avec précision les différents passe-droits, abus et privilèges indus qui entachent le fonctionnement de la République. Si l’ouvrage est édifiant, on regrettera le ton inquisitorial adopté par les auteurs. Trop affirmatif dans leur condamnation des sphères dirigeantes, ils en oublient qu’exemple ne fait pas loi.

Pour sortir de la crise, réinventer l’entreprise ?

Pour sortir de la crise, réinventer l’entreprise ?

Pour aborder la crise, plutôt que de revenir sur le rôle de la mondialisation ou bien celui de la financiarisation de l’économie comme l’ont déjà fait de nombreux économistes, Blanche Segrestin et Armand Hatchuel, professeurs à Mines ParisTech, nous invitent à repenser cette invention radicalement moderne qu’est l’entreprise. « Nous pensons en effet, écrivent-ils, que la sortie de crise passera nécessairement par un effort pour réinventer l’entreprise ».