Archives pour janvier 2012

Le Manifeste européen

Publié le 31 janvier 2012, par Alberto Alemanno, Sylvester Eijffinger, Cillian Ryan et Paul JJ Welfens
European flag

Nous, titulaires de la chaire Jean Monnet, souhaitons exprimer notre confiance dans la solidité globale de la zone euro tout en en appelant à une amélioration de la gestion de la crise de l’Union européenne et de la zone euro.

Lire la suite

Manifesto of Jean Monnet Chairs: Stabilizing the Euro Area and the EU

Publié le 30 janvier 2012, par Alberto Alemanno, Sylvester Eijffinger, Cillian Ryan et Paul JJ Welfens
picture-Jean-Monnet

The undersigned holders of Jean Monnet Chairs wish to express our confidence in the overall strength of the Euro Area while at the same time calling for improved EU crisis management and stabilization policy.

Lire la suite

« Cadeaux fiscaux » et « dépenses fiscales »

Publié le 30 janvier 2012

« Cadeaux fiscaux » : expression devenue usuelle pour désigner la politique fiscale du quinquennat, y compris dans le langage courant des médias.  Etrange expression, si l’on y réfléchit bien : elle sous-entend que l’argent privé appartient en dernière instance au… Trésor Public. La preuve ? « Ces chèques que celui-ci fait aux plus riches ! » (pourquoi ne pas appeler ces « chèques » [...]

Lire la suite

Au fondement de la violence

Publié le 28 janvier 2012, par Jean Sénié
goya_3mai

Où se situe la ligne au-delà de laquelle la violence devient intolérable ? Faut-il qu’elle touche sa famille, un proche, son pays, sa langue, sa civilisation pour que nous réagissions ? Existe-t-il une violence que nous condamnons tout en la tolérant ? Dans Le consentement meurtrier, le philosophe Marc Crépon s’intéresse à cet « en-deçà » où nous acceptons ce qui devrait nous révolter.

Lire la suite

Rome, mère du droit

Publié le 27 janvier 2012, par Erwan Le Noan
Augsburg Kaiser Augustus Brunnen

Yan Thomas, Les opérations du droit, Paris, EHESS, Gallimard – Seuil, 2011, 280 pages, 26 €.
Ce recueil de textes du juriste Yan Thomas propose une plongée fascinante dans un tourbillon de savoir sur le droit romain et nous révèle sa signification profonde.

Lire la suite

Haut de page