Monthly Archives: avril 2011

Obama impose l’usage des TIC dans ses administrations

Obama impose l’usage des TIC dans ses administrations

Le président Obama vient de signer un décret qui fait obligation aux administrations fédérales d’utiliser plus largement les nouvelles technologies pour améliorer les services aux usagers et satisfaire leurs attentes. Il y aurait actuellement plus de 20 000 sites web fédéraux, assez disparates et dans bien des cas peu conviviaux. Il est demandé aux administrations d’en réduire le nombre et de systématiser les enquêtes de satisfaction sous toutes les formes, commentaires, courrier électronique, questionnaires … Elles devront également publier leur plan de mise en oeuvre du décret sur la page web de leur site dédié à l’ « open government », processus d’ouverture et de transparence des relations de l’Etat avec les citoyens. D’autres administrations, comme le budget ou le bureau des sciences et des technologies pourront apporter leurs compétentes pour accompagner la mise en oeuvre du décret.

Au fait, c’est quoi la « justice sociale » ? (1)

Au fait, c’est quoi la « justice sociale » ? (1)

« Comme dans les siècles d’égalité, nul n’est obligé de prêter sa force à son semblable, et nul n’a le droit d’attendre de son semblable un grand appui, chacun est tout à la fois indépendant et faible…il tourne naturellement ses regards vers cet être immense [l’Etat] qui seul s’élève au milieu de l’abaissement universel. » (Tocqueville, « De la Démocratie en Amérique »)

Martine Aubry le répète à l’envi : il s’agit, avec le projet socialiste pour 2012, rien moins que de « rendre justice aux Français » !