Archives pour mars 2011

Les classes moyennes, une espèce menacée ?

Publié le 31 mars 2011, par Jacques Bichot
Le chagrin des classes moyennes

Un essai bien documenté, qui propose une analyse décapante d’une évolution éprouvante subie par la majorité de nos concitoyens, et suggère quelques moyens propres à limiter leur chagrin.

Lire la suite

La montée du FN, un problème qui ne se pose pas qu’à la droite française

Publié le 30 mars 2011, par Dominique Reynié
Dominique Reynié

Les causes de la montée en puissance du Front national (FN) sont multiples et de nature très différente. Passons rapidement sur le fait que la plupart des populistes utilisent toujours avec habileté les nombreuses possibilités offertes par les régimes démocratiques. Passons également sur le fait que le discours populiste entretient une forme d’empathie avec les logiques de l’audience : rhétorique outrancière, postures protestataires, etc.

Lire la suite

Euro : enfin le « règlement de copropriété » !

Publié le 28 mars 2011, par Christophe de Voogd et Luuk van Middelaar
Conseil européen

La saturation actuelle de l’actualité internationale, entre désastre(s) japonais, révolutions arabes et guerre libyenne, a naturellement occulté l’événement bruxellois de la semaine écoulée : l’adoption par le Conseil européen des 24 et 25 mars du « Pacte de compétitivité européen », désormais, et heureusement, rebaptisé « Pacte Europlus ».

Lire la suite

Statut des fonctionnaires : le tabou persiste

Publié le 25 mars 2011, par Agnès Verdier-Molinié
Ministère des Finances Bercy

Titulariser les contractuels de la fonction publique et leur garantir un emploi à vie ? Voilà bien une idée française ! Nos voisins européens, eux, réservent depuis déjà quelques années les emplois garantis à vie aux postes dits de « souveraineté nationale », pour lesquels ce statut protecteur est vraiment nécessaire.

Lire la suite

Cantonales : « la solution Pécresse »

Publié le 23 mars 2011, par Christophe de Voogd
Vote

Nul doute que le débat qui fait rage en ce moment sur les désistements en vue du second tour des cantonales ferait le bonheur d’un Molière ou d’un Feydeau !

Lire la suite

Haut de page